ARTISTES. CATALOGUES. AGENDA. PRESSE. ACCUEIL.
INFOS NEWSLETTER. PRESENTATION.
CONTACT.
© 2019 Galerie Plurielle Tous droits réservés

LOCATION AVAEC OPTION D’ACHAT

AVANTAGES

Quid du leasing et pour qui?


Le principe du leasing consiste en la location d'un bien avec option d'achat. Il entre dans le cadre de la décoration de l'aménagement des bureaux au compte 6068 du PCG (Plan Comptable Général). En complément de l’article 238 bis AB du Code Général des Impôts, le leasing encourage la présence d’œuvres d’art dans les espaces professionnels. Il soutient la création artistique et encourage les sociétés à diffuser les valeurs propres à l'art. Le principe de défiscalisation des œuvres d'art et le contexte de réglementation fiscale avantageuse pour les entreprises, favorise d'autant plus ce choix. Cette pratique est susceptible de vous intéresser si vous êtes une entreprise payant l'IS ou un professionnel indépendant soumis à l'IR.

Un avantage pour vos impôts


Le leasing est surtout, particulièrement avantageux dans la mesure où il permet:
-
une réduction d'impôts: vous avez la possibilité de déduire de votre résultat la  totalité du prix d'acquisition de l’œuvre d'art, cette dernière étant comptabilisée comme charge déductible.
-
un étalement des coûts: la location vous permet d’étaler le coût de l’achat sur plusieurs années (de 13 à 60 mois)
-
une possibilité d'une acquisition à moindre coût: A échéance du contrat de location, vous pouvez lever l’option d’achat afin d’acquérir l’œuvre pour une valeur résiduelle correspondant à 1% de sa valeur initiale.


Un avantage pour votre image


La présence d’œuvres d’art dans vos locaux vous permet d’affirmer les valeurs de votre activité et de valoriser l’image de votre entreprise auprès de vos partenaires et de vos clients, ce qui est primordial aujourd'hui sur un marché du travail de plus en plus compétitif. L'art constitue une réelle valeur ajoutée.
Cette introduction est également bénéfique pour vos salariés puisqu'elle
favorise la cohésion de ces derniers. Certaines entreprises vont même jusqu'à faire participer leurs salariés dans le choix des  œuvres, ce qui renforce leur implication au sein de la structure.