accueil artistes catalogues Evenements contact Logo Galerie Plurielle

Lucy Allard est née à Paris en 1981.  

Elle quitte la région parisienne en 2001 pour étudier au Beaux Arts de Marseille. Elle explore le dessin, l'écriture, la vidéo, le théâtre mais se passionne particulièrement  pour la peinture. Accordéoniste à ses heures, la musique est aussi nourriture à son esprit.

Après plusieurs années riches en échanges, en projets, et en rencontres cosmopolites, elle quitte Marseille pour s'installer dans les Alpes de Haute-Provence.

Expressive et colorée, la peinture de Lucy donne à ressentir des instants de vie. Dans la foule bigarrée des carnavals, au café, à la plage, sur la place publique ou au contraire dans l'intimité d'un appartement, des saynètes se jouent. Ces situations du quotidien révèlent, pudiquement, par les détours de l'humour, toute une poésie. Le singulier et l'anecdotique esquissent une histoire universelle, le théâtre de la vie.

Gueules, décors, musiques, ponctuations littéraires habitent cette peinture humaniste. Le spectateur est invité à prendre place "au milieu de tout ça " et à imaginer la suite.

Mais l'analogie avec le théâtre s'arrête là , car Lucy Allard explorant les possibilités de son medium, fait voler en éclat la règle des trois unités. Lieu, temps et action s'entrelacent en une ligne continue. Le trait vif et les couleurs franches renforcent cette impression d’ instantané. Sur la surface de la toile se déploie alors un espace temps déstructuré ouvrant le champ à l'absurde et à la surprise. Guidé par une habile composition, le regard prend plaisir à se balader dans cet univers foisonnant où la peinture de Lucy, imprégnée de ce qui l'entoure, évolue au gré de rencontres, qui sont les principales protagonistes de l'oeuvre.

Parcours