Logo Galerie Plurielle Sabine  LOURIAC accueil artistes catalogues Evenements contact
© 2023 Galerie Plurielle Tous droits réservés
Biographie Démarche Info/Réservation
"Aussi loin que ma mémoire m’entraîne, je me vois avec crayons et pinceaux…
Au début, ce fut, bien sur, la découverte,  puis la reproduction d’oeuvre des grands maîtres. Au fil des années, la réflexion devint plus personnelle et je n’ai montré mon travail qu’à partir des années quatre-vingt.
J’admire sans condition le travail de Lucian Freud qui m’a fortement influencée à cette époque. A partir de 1999, année où j’ai perdu mon père, j’ai tourné une page, en travaillant la composition abstraite ou libre, en ajoutant parfois des collages, j’ai commence à découvrir que le peinture pouvait aller bien au delà de la simple reproduction. Je m’étais suffisamment inspirée de la réalité. Tout , même le modèle vivant, n’étais plus que de la banale copie.

Je définirai la période 2002 à 2006, comme une recherche en créativité et la prise de conscience de cette réalité éphémère, et trompeuse pour l’artiste qui veut trouver sa propre forme d’expression…
Cette recherche aboutira dans un premier temps à des toiles où les personnages émergent d’un chaos de couleurs, de formes et de matières. Peu à peu ma peinture s’orienta vers une expression qui privilégie, non plus ce que l’on voit, mais ce que l’on ressent.
Je pense que l’artiste doit s’approprier la réalité et en faire une représentation personnelle symbolisée par une matière qui se transforme à chaque regard.
Velasquez et Goya ont eu tous mes suffrages dès mes premiers coups de pinceaux, puis , Jérôme Bosch et son imaginaire débridé, Arcimboldo en avance sur son temps, Marc Chagall et sa poétique…
Plus tard, Gustav Klimt et des expressionnistes comme Ernst Ludwig Kirchner, Max Beckmann, Emil Nolde, et toute la communauté « Die Brücke », m’aidèrent à m’inventer de nouveaux horizons….