Joaquim BAPTISTA ANTUNES accueil artistes catalogues Evenements contact
© 2022  Galerie Plurielle Tous droits réservés
Logo Galerie Plurielle Démarche Baptista Antunes

Démarche

L’amour de la nature


Grand amoureux de la nature, il en récupère des matières premières pour composer ses œuvres. Antunes évoque aussi les racines dans plusieurs de ses tableaux.

Ses personnages sculptés et peints – faits en bois flotté, souches, racines, ensuite recouverts d’une pâte formée de sciure de bois, de colle et de cendres de bois – sont extrêmement expressifs. Leurs yeux et bouches en coquilles d’huîtres sont grands ouverts sur le monde tandis que leurs mains révèlent leurs âmes et portent leurs émotions : certains implorent ou espèrent, tandis que d’autres ordonnent ou croisent les bras, déterminés…

Aussi colorées et vives que la faune et la flore imaginaires qui s’associent dans ses peintures, les sculptures d'ANTUNES reflètent la logique surréaliste de son monde intérieur.



Des œuvres puzzles


Ses tableaux comme ses sculptures sont peuplés de personnages imbriqués, eux-mêmes habités par d’autres personnages. 

Peints à la gouache, à l’huile ou à l’acrylique, des aplats colorés cernés de noir lui permettent de séparer les êtres et les choses de la nature tout en les imbriquant les uns aux autres.

Il évoque dans son oeuvre un règne imaginaire où tout est métamorphose et interdépendance.

D’un surréalisme instinctif, Antunes revendique parfois une inspiration d’origine celte représentée par Trebaruna, déesse pré-chrétienne de sa région d’origine.