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Galerie Plurielle
Les voyeurs,
acryliques sur toile, 55 x 46 cm, 1989.
René-François Grégogna
1926 - 2011
Dès les années 1950, Grégogna impose une abstraction vibrante,
née de la confrontation entre l'énergie brute du trait
et la discipline de la forme.
Son approche, affranchie aussi bien des canons classiques
que des dogmes modernistes, incarne une contribution majeure
à l’histoire de l’art du XXe siècle,
anticipant les dialogues entre figuration et abstraction.
Ce vocabulaire plastique, à la fois brut et poétique,
le place d’emblée parmi ceux qui ont réenchanté la figuration,
loin des normes établies.
Une sensibilité que l’on retrouvera, par écho,
chez certains protagonistes de la Nouvelle Subjectivité
ou du Néo-Expressionnisme des années 1980.
Pierre François a construit une œuvre dense,
intensément personnelle, traversée par
la lumière et les formes du Sud.
Sa pratique, affranchie des canons académiques
comme des dogmes modernistes,
mêle figures animales, silhouettes enfantines,
écritures spontanées et aplats de couleur vive.
Ce langage libre, immédiat et instinctif,
l’inscrit naturellement parmi les précurseurs
d’un retour à la figuration subjective,
hors des cadres institutionnels,
un esprit que l’on retrouvera, plus tard,
chez les artistes de la Figuration Libre.
Peintre et graveur d’origine
argentine, installé en France
dès les années 1960, Seguí développe
une vision satirique de la société
contemporaine à travers des compositions
urbaines peuplées de silhouettes répétitives.
Sa peinture, proche du dessin,
intègre les codes du cubisme,
de la caricature et de la narration graphique.
Présenté dans les plus grandes institutions
internationales, il laisse une œuvre
immédiatement identifiable, à la fois critique
et profondément humaine.
Autodidacte d’origine portugaise,
Antunes appartient à cette lignée d’artistes
qui ne cherchent pas à s’inscrire dans un courant,
mais à suivre un fil intérieur.
Ses œuvres peintures comme sculptures,
sont marquées par une dimension rituelle.
Par la radicalité de son expression personnelle
et son refus des codes établis,
Baptista Antunes s’inscrit dans la lignée
des créateurs qui, à la marge des
circuits institutionnels,
ont élargi les frontières de l’art contemporain.
Le regard vers l’évolution de l’Humanité,
122 x 40 x 44 cm, 2019.