accueil artistes catalogues Evenements contact © 2014. Galerie Plurielle Tous droits réservés
GP Logo Galerie Plurielle Biographie GREGOGNA de sa vie


René-François est né le 2 mars 1926 à Hanoï, au Vietnam.

Après son engagement dans la résistance pendant la guerre, il s’installe à Alès où il présente ses premières peintures. C’est en 1958 qu’il déménage à Sète.

En 1969 il fait scandale avec son œuvre “Le Déjeuner sur l’herbe“. Dans la foulée, il monte l’expo « Plaider coupable ». Il délaissera alors la peinture pour se consacrer aux montages, collages, volumes et reliefs réalisés à partir d’objets trouvés en particulier dans les décharges.

Puis vient la période de ses interventions sauvages et monumentales telle la digue peinte entre Sète et Frontignan (1978-79) avec le soutien du Ministère de la Culture, … et des Peintures Ripolin… mais celle–ci sera impitoyablement détruite en 1986 malgré les innombrables protestations. De cette digue intitulée “Je chante sur mon chemin“, il a été dit qu’elle a inauguré le “land art “.

De la même aura, l’œuvre de René-François Grégogna aura influencé bien des générations de la « nouvelle » peinture sétoise.

Quand il quitte Sète, après un crochet par le Val de Loire, il est accueilli en 1983 par la ville de Pézenas. Il y crée en 1985 la mouvance V.R.A.C. (Volume Relief Action Couleur) en "résonnance" aux F.R.A.C. (Fonds Régionaux d’Action Culturelle)

En 1986, son œuvre voyage et part en Floride à Key West puis au salon de la Figuration Critique au Grand Palais à Paris.

La ville de Carcassonne l’invite à l’exposition « les Créateurs de l’insolite ».

Il séjourne en Allemagne où son travail est très apprécié.

A Pézenas, au VRAC, Il lance une exposition collective itinérante « Clin d’œil à Picasso ». Deux ans plus tard il la présente à Paris au Palindrome.

En 1990, la série d’expos piscénoises « Familles d’artistes » le présente au côté d’Hervé Di Rosa, devenu son gendre.

De 1990 à 1996, il s’installe à la caserne des pompiers de Pézenas.

À partir de 1995, après une exposition de groupe, intitulée “Voyageurs sans Bagages“ à l’Espace Hérault à Paris, et de nombreuses exposition en France et en Allemagne, Gregogna produira de nombreuses œuvres avec une technique de laines collées, dont on s’apercevra qu’elle est coutumière des indiens d’Amérique… La même année, il organise à l’Hôtel des Barons de Lacoste, une exposition en hommage à Boby Lapointe y invitant ses amis sculpteurs et peintres de la figuration libre . Ce fût l’année où il réalisa sa tapisserie “La Maman des Poissons“, commande de la ville de Pézenas qui figure aujourd’hui sur les cimaises du Musée Boby Lapointe.

Peinture, dessin, collages, travail du métal, du bois, rouilles, sculptures… Gregogna est aussi singulier que Picasso, mais la diversité de sa production l'a rendu inclassable.


GREGOGNA, l’anartiste, le mécréant au grand coeur, a tiré sa révérence le 17 janvier 2011, dans sa 85ème année.

grego