Joaquim BAPTISTA ANTUNES accueil artistes catalogues Evenements contact
© 2022  Galerie Plurielle Tous droits réservés
Logo Galerie Plurielle Démarche Baptista Antunes

  Biographie


Joaquim Antunes, qui préfère signer  'Baptista Antunes', joignant les noms de famille de son père et de sa mère, est né le 8 mars 1953 à Sertâ, Castelo Branco, une des provinces les plus pauvres du Portugal.

Sixième enfant d’une famille paysanne nombreuse, Joaquim Antunes passe une partie de sa jeunesse à garder les troupeaux, à s’occuper de ses frères et soeurs, et à aider son père dans le ramassage de l’écorce du chêne-liège. Très tôt, il est considéré comme le «mouton noir» de sa famille car il se révolte contre le conformisme religieux et les superstitions populaires de son milieu d’origine.


C’est au début des années 80 qu’il commence à dessiner, après une série de voyages dont le dernier l’emmène à New York où, ne connaissant rien à l’art, il découvre à la fois Chagall, dont la liberté l’émerveille, et le Guernica de Picasso.

Il a alors 20 ans et est, depuis l’âge de quinze ans, garçon de table dans un grand hôtel de Lisbonne. Menant une vie épuisante à laquelle il ne peut se résigner, il se met à tracer la nuit toutes sortes d'êtres imaginaires au dos de feuilles de menus qu’il parvient à récupérer. Bien vite il est remarqué par le poète et peintre surréaliste Mario Cesariny, qui l’encourage à se lancer dans la peinture (il peint alors un tableau par jour dans un état de frénésie totale). Puis, boursier de la Fondation Gulbenkian, il vient s’installer à Paris en 1987.

Par la suite, il rejoindra à Lausanne la Neuve Invention puis tout le circuit de l’art “singulier“.

***

Nous avons tout à apprendre de ceux qui ne savent pas, des "ignorants", des autodidactes, des bergers isolés sur leur montagne, des coeurs purs... Car ils connaissent l'essentiel et se construisent librement le langage approprié pour nous le dire, nous le rappeler à tous, quel que soit notre savoir. Ils boivent à la source des images ; ils réinventent la peinture ; ils nous incitent à questionner la représentation, sa fonction, son objet, son histoire ; ils nous libérent le regard et la pensée des scories aussi savantes qu'inutiles qui s'y sont déposées. Baptista Antunes est de ceux-là, qui nettoient l'esthétisme, qui ne gaspillent pas la peinture, qui remettent les pendules de l'art à l'heure exacte du temps humain."

Pierre Souchaud, Directeur de la publication d'Artension